Maison de la Pierre au Ciment

La Maison de la Pierre au Ciment est un espace d’exposition permanente qui offre aux visiteurs un regard sur le paysage et l’histoire humaine du bassin carrier d’extraction de la pierre de Villebois.

Quel est le point commun entre l’Empire State Building, le Palais Impérial de Tokyo, le Panthéon, et les Ponts de Lyon ? Ils ont tous construits en partie avec de la pierre de Villebois !
Si vous vous baladez à Lyon, les bâtiments des quartiers de l’Epoque Moderne sont construits avec ces blocs massifs de calcaire des carrières. Localement, on l’appelle le « choin », une pierre bonne à bâtir, massive et résistante au gel. C’est un calcaire dur qu’on travaille aussi aujourd’hui en marbrerie, un calcaire marbrier. 

Dans les salles du musée, vous aborderez la géologie, l’histoire des techniques, l’architecture traditionnelle et actuelle. Après votre visite, vous porterez un autre regard sur les paysages et les villages de ce territoire.

La visite de la Maison de Pierre au Ciment est complétée par celle de la Maison de Pays qui reconstitue l’ambiance d’un habitat d’un ouvrier de la Pierre au milieu du XIXe siècle. La vie quotidienne des familles de « Pierreux » est illustrée par de nombreux objets inédits ou insolites …

Un catalogue des activités et des ateliers pédagogiques vous est proposé sur demande. N’hésitez pas à partager et à venir nous rencontrer.

Coordonnées :

 

1, rue du Rhône

Montalieu-Vercieu

04 37 10 06 71

mpc-accueil@orange.fr

www.maisondelapierreauciment.fr