La nouvelle indication géographique est homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle le vendredi 29 novembre 2019, date de publication de la décision au bulletin officiel de la propriété industrielle : les « pierres marbrières Rhône-Alpes ».

Il s’agit de la neuvième indication géographique homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif, après le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) et la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019).

« L’INPI est fier d’homologuer la première indication géographique de la région Rhône-Alpes. Huit entreprises se sont mobilisées et ont uni leurs forces dans ce projet commun. Elles ont su mettre de côté leur relation de concurrence, s’ouvrir au dialogue et collaborer dans un but unique : valoriser leur savoir-faire territorial. Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés par l’homologation de cette indication géographique, qui souligne officiellement leur engagement de qualité.  » a commenté Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

C’est l’association RHÔNAPI qui se voit déléguer la défense et la gestion de l’indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes »