L’indication géographique Pierres marbrières de Rhône-Alpes

homologuée par l’INPI le 29/11/2019

Une IG, à quoi ça sert ?

L’IG c’est la reconnaissance du «made in local» des produits manufacturés à l’instar des AOC pour les produits agricoles. L’objectif est de garantir aux consommateurs et aux acheteurs la provenance des produits et l’authenticité des savoir-faire mis en oeuvre, protéger les industriels et artisans des contrefaçons et de la concurrence déloyale, renforcer la valeur ajoutée de leurs produits protéger les savoir-faire, redynamiser les territoires et développer l’emploi.

Dès lors que le type de pierre et la zone géographique sont définis et le cahier des charges déterminé par l’Organisme de Gestion, toute entreprise de la zone géographique concernée, satisfaisant aux critères, pourra demander à rejoindre l’IG.

Définition de l’IG Pierres marbrières de Rhône-Alpes

Le territoire français est riche de plusieurs centaines de qualités de pierres calcaires pour la construction. Parmi celles-ci, quelques-unes ont hérité de la dénomination «Pierre Marbrière» qui dans l’esprit des professionnels et maîtres d’oeuvre, signifie qu’elles se différencient par leurs qualités particulières. Un grand nombre de ces pierres de haute qualité sont exploitées et ont été exploitées dans la Région Rhône-Alpes et plus précisément dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche et de l’Isère.

L’exploitation et la transformation de ces pierres ont donné naissance à un vivier d’hommes de métier qui se sont transmis de génération en génération des savoir-faire qu’ils ont su améliorer au fil des temps…

Aujourd’hui, ce tissu de professionnels continue à exercer et à proposer leurs produits à une large clientèle. Ces acteurs de la Filière Pierre se trouvent régulièrement confrontés à une concurrence étrangère qui cherche trop souvent à dissimuler la provenance du matériau et de son façonnage.

L’Indication géographique Pierres marbrières de Rhône-Alpes (IG PMRA) peut répondre à cette problématique en permettant au client de connaitre la véritable origine géographique du produit proposé. L’IG PMRA va permettre de dynamiser la filière, de redonner confiance aux entreprises et de montrer aux représentants des collectivités locales, l’engagement de l’entreprise à produire localement, donc en privilégiant l’emploi local et l’investissement… L’IG PMRA sera un merveilleux outil de promotion pour la filière professionnelle, pour le territoire et pour le consommateur.

C’est officiel !

La nouvelle indication géographique est homologuée par l’Institut national de la propriété industrielle le vendredi 29 novembre 2019, date de publication de la décision au bulletin officiel de la propriété industrielle : les « pierres marbrières Rhône-Alpes ».

Il s’agit de la neuvième indication géographique homologuée depuis l’entrée en vigueur du dispositif, après le siège de Liffol (décembre 2016), le granit de Bretagne (janvier 2017), la porcelaine de Limoges (décembre 2017), la pierre de Bourgogne (juin 2018), le grenat de Perpignan (novembre 2018), le tapis d’Aubusson et la tapisserie d’Aubusson (décembre 2018) et la charentaise de Charente-Périgord (mars 2019).

« L’INPI est fier d’homologuer la première indication géographique de la région Rhône-Alpes. Huit entreprises se sont mobilisées et ont uni leurs forces dans ce projet commun. Elles ont su mettre de côté leur relation de concurrence, s’ouvrir au dialogue et collaborer dans un but unique : valoriser leur savoir-faire territorial. Leurs efforts sont aujourd’hui récompensés par l’homologation de cette indication géographique, qui souligne officiellement leur engagement de qualité.  » a commenté Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.

C’est l’association RHÔNAPI qui se voit déléguer la défense et la gestion de l’indication géographique « pierres marbrières de Rhône-Alpes ».

Les pierres marbrières concernées

Découvrez les caractéristiques des pierres marbrières d’Auvergne Rhône-Alpes concernées par le projet d’indication géographique.

Les entreprises adhérentes à l'IG Pierres marbrières de Rhône-Alpes :

Les entreprises mentionnées ci dessous ne sont pas encore certifiées. Adhérentes de Rhônapi, elles se sont positionnées comme opérateurs initiaux :

  • ATELIER DE LA PIERRE
  • ATELIER PIERRE CRÉATIVE
  • CARRIÈRE ET MARBRERIE DE LABEAUME
  • CARRIÈRES DAUPHINOISES
  • DELUERMOZ
  • L’ATELIER DE LA PIERRE
  • LES CARRIÈRES DU BUGEY – EUROMARBLES
  • MARBRERIE GENERALE DU RHÔNE

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Inscription à la newsletter Rhonapi