La filière pierre naturelle en région Auvergne Rhône-Alpes

UNE RICHE « LITHOTHÈQUE » provenant d’une géologie très variée.

À l’amont de Lyon, le cours du Rhône est bordé par des massifs calcaires jurassiques et crétacés. Les produits de cette sédimentation sont des roches souvent compactes et dures se prêtant bien aux différents usages. Des roches souvent affleurantes et la présence du Rhône pour le transport ont créé des conditions favorables à l’exploitation de ces richesses naturelles.

Lithothèque

La liste des pierres de Rhône-Alpes Auvergne ci-dessous n’est pas exhaustive.
Les informations techniques proviennent du Lithoscope du CTMNC, lorsqu’elles ont été renseignées.

Avertissement ! La pierre est un matériau naturel qui peut présenter des variations de teinte. Les photos présentées sur ce site sont uniquement informatives et illustratives. Vous pouvez vous rapprocher du producteur pour plus de détails esthétiques.
Les caractéristiques techniques présentées sur la fiche correspondent à des valeurs indiquées sur les PV d’essais effectués selon les normes en vigueur. Elles sont indicatives et ne peuvent être considérées comme caractéristiques de l’ensemble des produits issus de la carrière.
La fiche ne substitue en aucun cas aux procès-verbaux d’essais disponibles auprès du producteur. Il appartient au seul producteur de justifier les caractéristiques pertinentes qui autorisent la préconisation d’emploi des produits.
Les informations présentes sur ce site internet ne sont pas contractuelles.

Accédez à tous les essais officiels des pierres via le lithoscope du CTMNC

Les ouvrages d’Alain Metge

Alain Metge partage sa passion pour les pierres de sa région ainsi que les femmes et hommes qui la travaillent, au travers d’ouvrages qui racontent leurs histoires par territoire spécialisé.

En 2019, il publie son premier ouvrage, « L’extraordinaire histoire des carrières de Villebois et de Montalieu », vendu à plus de 1000 exemplaires, où il retrace avec minutie l’histoire de ces carrières emblématiques. À travers ce livre, il détaille les entreprises, l’évolution des techniques d’extraction, les outils, ainsi que les grands chantiers qui ont façonné l’identité de ces sites.

Dans son deuxième livre, « Hauteville, la pierre sur un Plateau », il se consacre à l’histoire des carrières du Plateau d’Hauteville, de leur ouverture en 1835 à nos jours. Il dépeint non seulement l’évolution de l’exploitation, mais aussi le contexte historique plus large du Plateau : transports, tourisme, loisirs et géologie y sont finement évoqués, sans oublier les ouvrages remarquables qui illustrent la renommée de la pierre d’Hauteville.

 Son troisième livre, « Quand les Volcans d’Auvergne font carrières », nous emmène au cœur de l’Auvergne. Fasciné par les volcans, Metge raconte l’histoire des carrières de pierre de cette région unique, alliant rigueur historique et exploration de terrain. Il nous plonge dans la variété infinie des roches auvergnates, avec un focus sur les carrières les plus emblématiques du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

 

Grâce à ses recherches approfondies, son travail d’archive et ses nombreuses rencontres, Alain Metge offre un témoignage passionnant et abondamment illustré sur le patrimoine et les métiers de la pierre, faisant de ces trois ouvrages des références incontournables pour tous les amoureux d’histoire et de géologie.