Rhônapi

l’association dynamise la filière pierre naturelle en région Auvergne-Rhône-Alpes

Créée en 2015, l’association Rhônapi rassemble plus de 50 professionnels qui représentent
la filière pierre régionale au sens large : carriers, transformateurs, tailleurs de pierre, marbriers, poseurs, spécialistes du patrimoine ou de la formation, fabricants de machines et d’outillage, architectes, experts, représentants associatifs, syndicaux ou de chambres consulaires.
De la carrière au produit fini et posé, toute une chaîne de compétences est ainsi mobilisée.

Locale, écologique, durable, recyclable à l’infini… autant de qualités définissent la pierre naturelle et en font un matériau de construction moderne.

Les objectifs

Les principaux objectifs :

  • promouvoir l’utilisation de la pierre naturelle sous toutes ses formes,
  • valoriser les savoir-faire et les métiers de la pierre naturelle
  • favoriser les matériaux français et régionaux.

Le défi principal est de redynamiser l’économie de la filière pierre régionale en valorisant les aspects sociaux, environnementaux et patrimoniaux de sa production, en mutualisant les moyens humains et financiers de ses différents acteurs dans une association professionnelle et en y associant les institutions, les élus, les donneurs d’ordre, les associations, les prescripteurs, les particuliers, etc.

Rapide historique

UNE FILIÈRE ANCRÉE dans l’histoire du patrimoine de la région

Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les ressources naturelles de la région ont été exploitées,
ce qui a aussi permis le développement de savoir-faire reconnus.

À l’amont de Lyon, le cours du Rhône est bordé par des massifs calcaires jurassiques et crétacés. Les produits de cette sédimentation sont des roches souvent compactes et dures se prêtant bien aux différents usages. Des roches souvent affleurantes et la présence du Rhône pour le transport ont créé des conditions favorables à l’exploitation de ces richesses naturelles.

Le train a permis aux pierres de l’Ardèche d’être acheminées vers Lyon au XIXe siècle,
pour la construction des grands édifices lyonnais.

Le XXe siècle a vu la baisse de l’utilisation de la pierre naturelle. Le ciment a peu à peu supplanté la pierre de taille. Des pierres provenant de pays émergents sont de plus en plus mises en oeuvre. Cette évolution va à l’encontre de la pérennité des entreprises de la filière.
Les structures encore présentes dans le territoire se mobilisent au sein de Rhônapi pour maintenir et redynamiser cette activité historiquement riche et techniquement performante.

La filière en chiffres

Plus de 50 adhérents dans l’association Rhônapi.

carrières en activité, soit 6% des carrières françaises

m3 de pierres extraites chaque année

1ère

région de production de pierre marbrière

entreprises sur l’ensemble de la filière

Des dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaires

Actions

La principale action est la préparation de l’Indication Géographique Pierres Marbrières d’Auvergne Rhône-Alpes.

Pour atteindre ses objectifs de notoriété, recruter de nouveaux adhérents, promouvoir ses actions, Rhônapi a mis en place des outils de communication numériques et traditionnels :

  • newsletter, page Facebook, site internet, plaquette d’information, annuaire des adhérents, etc.
  • une lithothèque comprenant 27 échantillons de pierres dans des finitions différentes et une carte géologique situant les bassins carriers et les carrières d’extraction des roches ornementales (calcaire, marbre, grès, ardoise, granit, lave…).

Les adhérents se retrouvent dans des groupes de travail thématiques pour faire avancer les différents sujets :

L’association progresse d’autant plus rapidement que les membres, motivés, participent activement aux actions, assistés par les compétences de deux animatrices à temps partiel.

Pour mener ces actions, Rhônapi bénéficie du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) par le biais de Vivier Pierre Massif Central et est soutenu par de nombreuses instances partenaires, notamment pour le lancement de l’Indication Géographique.

Partenaires

En 2016, Rhônapi a obtenu des financements Massif central pour réaliser une action «Chaîne de valeur» sur une période de 3 ans. Cette action comporte notamment un volet «Indication Géographique».

Elle repose sur un partenariat fort avec le bassin du Sidobre, spécialisé dans l’exploitation et la transformation du granit dans le Tarn, et animé par l’association Granit et Pierres du Sidobre. Le Sidobre est également financé par le Massif central sur un volet «innovation design».

Le budget de Rhônapi est co-financé grâce à l’Action interrégionale Massif central par un Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’action Vivier Pierre Massif central, engagée par Macéo dès 2013 et qui a permis par exemple de mettre en place 2 supports au service de la filière :

Blog Vivier Pierre Massif central

une info au fil de l’eau des acteurs «pierre» du Massif central

Portail collaboratif Pierres Naturelles

un annuaire collaboratif et des informations sur la filière

Vous avez un projet ?

Vous souhaitez nous rejoindre ?