Rhônapi
l’association dynamise la filière pierre naturelle en région Auvergne-Rhône-Alpes
Créée en 2015, l’association Rhônapi rassemble plus de 90 professionnels qui représentent
la filière pierre régionale au sens large : carriers, transformateurs, tailleurs de pierre, marbriers, poseurs, graveurs, spécialistes du patrimoine ou de la formation, fabricants de machines et d’outillage, architectes, experts, représentants associatifs, syndicaux ou de chambres consulaires.
De la carrière au produit fini et posé, toute une chaîne de compétences est ainsi mobilisée.
Locale, écologique, durable, recyclable à l’infini… autant de qualités définissent la pierre naturelle et en font un matériau de construction moderne.
Les objectifs
Les principaux objectifs :
- promouvoir l’utilisation de la pierre naturelle sous toutes ses formes,
- valoriser les savoir-faire et les métiers de la pierre naturelle
- favoriser les matériaux français et régionaux.
Le défi principal est de dynamiser l’économie de la filière pierre régionale en valorisant les aspects sociaux, environnementaux et patrimoniaux de sa production, en mutualisant les moyens humains et financiers de ses différents acteurs dans une association professionnelle et en y associant les institutions, les élus, les donneurs d’ordre, les associations, les prescripteurs, les particuliers, etc.
Rapide historique
UNE FILIÈRE ANCRÉE dans l’histoire du patrimoine de la région
Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les ressources naturelles de la région ont été exploitées,
ce qui a aussi permis le développement de savoir-faire reconnus.
À l’amont de Lyon, le cours du Rhône est bordé par des massifs calcaires jurassiques et crétacés. Les produits de cette sédimentation sont des roches souvent compactes et dures se prêtant bien aux différents usages. Des roches souvent affleurantes et la présence du Rhône pour le transport ont créé des conditions favorables à l’exploitation de ces richesses naturelles.
Le train a permis aux pierres de l’Ardèche d’être acheminées vers Lyon au XIXe siècle,
pour la construction des grands édifices lyonnais.
Le XXe siècle a vu la baisse de l’utilisation de la pierre naturelle. Le ciment et le béton ont peu à peu supplanté la pierre de taille. Des pierres provenant de pays émergents sont de plus en plus mises en oeuvre. Cette évolution va à l’encontre de la pérennité des entreprises de la filière.
Les structures encore présentes dans le territoire se mobilisent au sein de Rhônapi pour maintenir et redynamiser cette activité historiquement riche et techniquement performante.
La filière en chiffres
Plus de 90 adhérents dans l’association Rhônapi.
carrières en activité, soit 6% des carrières françaises
m3 de pierres extraites chaque année
1ère
région de production de pierre marbrière
entreprises sur l’ensemble de la filière
+ 100
millions d’euros de chiffre d’affaires
Actions
La principale action jusque fin 2019 a été la préparation de l’Indication Géographique Pierres marbrières de Rhône-Alpes.
Pour atteindre ses objectifs de notoriété, recruter de nouveaux adhérents, promouvoir ses actions, Rhônapi a mis en place des outils de communication numériques et traditionnels :
- newsletter, page Facebook, site internet, plaquette d’information, annuaire des adhérents, etc.
- une lithothèque comprenant 20 échantillons de pierres dans des finitions différentes et une carte géologique situant les bassins carriers et les carrières d’extraction des roches ornementales (calcaire, marbre, grès, ardoise, granit, lave…).
Les adhérents se retrouvent dans des groupes de travail thématiques pour faire avancer les différents sujets . La réunion du 13 décembre 2020 a redéfini les feuilles de route des groupes :
- Construire en pierre naturelle se penchera sur un système constructif en intégrant la règlementation environnementale 2020 et les matériaux géo-sourcés.
- Innovation & Design en partenariat avec la Cité Internationale du Design de Saint Etienne travaillera sur un défilé de mode avec le Lycée des Métiers de la Mode en intégrant des pierres naturelles dans les vêtements et accessoires. Une étude est en cours pour renforcer la pierre naturelle, notamment dans une gamme de mobilier urbain, par les fibres de lin, projets prometteurs.
- L’Identification Géographique mettra en œuvre au plus vite les journées d’information et de certification des entreprises désireuses d’être labellisées.
- La communication programme des journées techniques, la réalisation d’ouvrages , une participation active au salon Rocalia, vitrine française de la filière pierre naturelle.
- Deux nouveaux groupes : la formation, pour répondre avec évidence et anticiper le patrimoine humain, le devenir et l’évolution de nos métiers et le réemploi de la pierre. Rhônapi accompagne et soutient les initiatives comme le CQP lauziers couvreurs.
L’association progresse d’autant plus rapidement que les membres, motivés, participent activement aux actions, assistés par les compétences de deux animateurs.trices à temps partiel.
Pour mener ces actions, Rhônapi bénéficie du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) par le biais de Vivier Pierre Massif Central et est soutenu par de nombreuses instances partenaires, notamment pour le lancement de l’Indication Géographique.
La gouvernance
L’association, loi 1901, est régie par un conseil d’administration qui élit en son sein son bureau.
La dernière Assemblée Générale a eu lieu le 30 juillet 2021 et ont été confirmés les CA et bureau suivants pour le mandat 2021-2023 :
- Conseil d’Administration :
Dominique Béal, Laurent Gibaud, Nicolas Lestra, Alain Metge, Xavier Mouradian, Rémi Pesenti, Lito Dos Santos, Sébastien Masclet, Sébastien Maréchal + le bureau
- Bureau :
- Président : Christian Laurent, Carrières du Bugey
- VP Collège 1 : Jean-Philippe Moyne, Moyne Tradition
- VP Collège 2 : Bernard Badin, LSE Natural Stones
- VP Collège 3 : Dominique Delorme, UNICEM AURA
- Trésorier : Fernand Ravet, Isermeca
- Secrétaire : Alexandra Païta, Brocatelle
- Animation :
Elle est assurée depuis août 2020 par Jean-Paul Foucher, qui met à disposition de Rhônapi son expérience et son réseau pour dynamiser l’association, recruter de nouveaux adhérents, et mettre en place un programme d’actions ambitieux.
Il est épaulé par Françoise Naudet qui gère les actions de communication.
Partenaires
En 2016, Rhônapi a obtenu des financements Massif central pour réaliser une action «Chaîne de valeur» sur une période de 3 ans, prolongée jusqu’au 31 décembre 2021. Cette action comporte notamment un volet «Indication Géographique».
Elle repose sur un partenariat fort avec le bassin du Sidobre, spécialisé dans l’exploitation et la transformation du granit dans le Tarn, et animé par l’association Granit et Pierres du Sidobre. Le Sidobre est également financé par le Massif central sur un volet «innovation design».
Le budget de Rhônapi est co-financé grâce à l’Action interrégionale Massif central par un Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT). Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’action Vivier Pierre Massif central, engagée par Macéo dès 2013 et qui a permis par exemple de mettre en place 2 supports au service de la filière :
Portail collaboratif Pierres Naturelles
un annuaire collaboratif et des informations sur la filière
La communauté de communes des Balcons du Dauphiné porte jusqu’en 2020 le programme européen LEADER. Ces subventions permettent d’accompagner les projets innovants sur le territoire des Balcons du Dauphiné. 4 thématiques sont concernées : l’agriculture, l’environnement, l’économie de proximité et le tourisme. Dans ce cadre, le programme porte le dossier d’indication géographique Pierres marbrières de Rhône-Alpes.
Le Département de l’Ain soutient la démarche d’indication géographique au titre de la valorisation des pierres aindinoises inscrites dans le dossier des Pierres marbrières de Rhône-Alpes.