Mairie de Morzine-Avoriaz

Entre le Mont-Blanc et le Lac Léman, Morzine-Avoriaz offre un territoire aux multiples facettes : Morzine l’authentique, village au charme typiquement savoyard et riche de son histoire, est bordé par Avoriaz la visionnaire, station avant-gardise et entièrement piétonne à 1800 mètres d’altitude, offrant des panoramas d’exception été comme hiver.

De leur alliance est née Morzine-Avoriaz : une commune et ses deux stations parfaitement complémentaires au coeur des Portes du Soleil. 

L’OR GRIS

La découverte en 1734 d’un ban rocheux d’une qualité exceptionnelle est le point de départ d’une activité fructueuse et prospère pour Morzine durant près de 2 siècles. Né d’un dépôt sédimentaire lent et régulier il y a 190 millions d’année dans l’océan alpin, ce calcaire en plaquettes fut extrait dans une centaine de mines dont on distingue encore de nombreuses ouvertures dans la paroi rocheuse de la vallée de Sous-le-Saix. Au 19ème siècle, l’ardoise de Morzine offrait du travail sur place pour tout l’hiver pour 200 à 300 morzinois. Comportant une part d’argile dans sa composition, elle assure une couverture des toits des maisons du Haut-Chablais imperméable et durable contre les conditions climatiques rigoureuses de la montagne.

Au 19ème siècle, l’ardoise de Morzine offrait du travail sur place pour tout l’hiver pour 200 à 300 morzinois. Comportant une part d’argile dans sa composition, elle assure une couverture des toits des maisons du Haut-Chablais imperméable et durable contre les conditions climatiques rigoureuses de la montagne. Aujourd’hui subsiste les Ardoisières de Morzine.

Coordonnées :

Commune de Morzine-Avoriaz 

1 Place de l’Église
74110 Morzine 

Tél :  04 50 79 04 335